Rechercher dans ce blog

lundi 4 janvier 2010

TETRO,PAS TROP...

Tétro, l'histoire d'un homme qui a fuit en Argentine et rejette sa famille. Un homme encombré par un jeune frère qui réapparaît à la faveur de l'escale du navire sur lequel il travaille.
Jeune frère qui veut comprendre et surtout retrouver son aîné.
On ressent bientôt l'ombre d'un père despotique qui plane sur leur passé, et qu'un secret trop lourd est la cause de tout.
La critique a beaucoup aimé le film.
Et, il est vrai que les acteurs, Vincent Gallo en tête, sont excellents.
Et, il est vrai qu' à soixante dix ans passés, un Coppola inspiré nous régale de cadrages toujours plus créatifs.
Et même le scénario a ce qu'il faut où il faut, pour en faire, pourquoi pas, un grand film.
Alors pourquoi me suis-je ennuyé?
D'abord parce que le noir et blanc qui a tant fait pour le buzz sur ce film, m'a semblé inégal et gratuit.J'ai ressenti une espèce de singularité factice qui m'a mis mal à l'aise, au contraire du noir et blanc d'un Woody Allen qui donnait corps à sa façon de raconter Manhattan.
Et surtout, une narration en manque de rythme. Entre des scènes très réussies et très justes,quelques scènes trop longues ou inutiles qui en voulant servir le style,ralentissent le récit.
Non,pour moi Tétro,pas trop...
Eric S

1 commentaire:

  1. merci eric j'allais oublié TETRO. je compte bien y aller on ne peut pas rater un Coppola.

    s'il faut trouver une référence pour le noir et blanc au cinéma, c'est bien chez Coppola. Rappelle toi de "Rumble fish".
    Je ne peux pas croire qu'il n'apporte rien au récit. On en reparle après.
    piero

    RépondreSupprimer