Rechercher dans ce blog

dimanche 17 janvier 2010

Camus l'incontournable.

« Vous avez peut être raté et c’est dommage (oui je change le concept du blog : on fait regretter ce qui n’a pas été vu) l’excellent téléfilm sur CAMUS avec Stéphane Freiss ; Vous deviez être au cinéma ou à une expo pour suivre les conseils avisés de blogueurs plus organisés.
Il est possible que CAMUS vous laisse indifférent ou qu’à cause d’une mauvaise prof de français vous détestiez ses livres ;
Or, il est absolument interdit de ne pas aimer Camus ; ce n’est pas négociable et ça se soigne.
Un numéro hors série du Figaro lui est consacré, qui va vous le faire découvrir dans toute son étoffe.
Si vous êtes communiste, socialiste ou anti Figaro ce n’est pas grave mettez une cagoule pour que votre libraire ne vous reconnaisse pas et glissez le dans Libé - on lancera le débat sur le Figaro un autre jour .
Vous aurez dans ce magazine les réponses à des questions qui n’auront peut être jamais traversé votre esprit :
« Camus issu d’une mère illettrée aurait il pu connaître le destin exceptionnel qui a été le sien dans le système éducatif d’aujourd’hui ?pourquoi Camus et Sartre ont il construit puis détruit une relation intellectuelle aussi forte ?
Et d’ailleurs l’ont ils détruite ? Comment les Européens vivaient ils dans l’Algérie d’avant l‘indépendance ?
J’ai aimé les questions, j’ai aimé les réponses et surtout la très fine interview d’Alain Finkelkraut qui fait écho à son livre « Un Cœur intelligent » ; allez je suis lancée je continue (pour une fois qu’on peut parler sans être interrompu).

Ce livre « un cœur intelligent » c’est l’analyse de livres majeurs d’auteurs majeurs que les plus brillants d’entre vous font semblant d’avoir lu et, plus encore, semblant d’avoir compris.
A la fin du livre de Finkelkraut , vous ne comprenez pas plus les livres dont il parle que ceux auxquels il les compare et surtout vous ne comprenez pas tout du sien, voire pas du tout le sien mais vous vous sentez porté, inspiré par tant de connaissances :
Et croyez moi vous n’aurez qu’une envie : être pris en otage dans une bibliothèque et que personne ne verse la rançon pour vous libérer.
En attendant le gang des bibliothèques …
Sophie KD

2 commentaires:

  1. J'attendais avec impatience ta première publication. C'est fait et je ne suis pas déçu. Merci Sophie.
    Ce blog est enfin lancé!

    piero

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique.Je vais acheter le supplément du Figaro. Tu as réussi à m'en donner l'envie. Bravo.Bravo

    RépondreSupprimer