Rechercher dans ce blog

dimanche 14 février 2010

Le tigre blanc de aravind adiga ***


Et non en ce 14 février, je ne vous parlerai pas du Nouvel an chinois (c'est aujourd'hui le premier jour de l'année du Tigre), ni de la St Valentin (Le seul Valentin que je connais a essayé de décapiter sa femme au sabre), mais du "Tigre Blanc" et de l'Inde. Je suis depuis longtemps captivée par l'Inde (comme de l'Afrique du Sud) et l'elle me fascine autant qu'elle m'inquiète. J'ai commencé il y a 20 ans par 'incontournable "Cette nuit la liberté" de Lapierre et Collins, j'ai poursuivi avec des biographies (Gandhi, Indira, Neru, Mountbatten...), puis les livres sur les grandeurs des Maharajah (pour les filles, je recommande le roman, Une passion indienne de Javier Moro) et depuis peu je me plonge dans la noirceur de l'Inde, celle qui me retient depuis longtemps de faire ce voyage réel en Inde. Ces livres s'inscrivent dans la mouvance de Slumdog Millionnaire. Les derniers que j'ai lus sont écrits par des journalistes Aravind Adiga (pour le Tigre Blanc) et Tarun Tejpal (pour Histoire de mes assassins et Loin de Chandigar), cela témoigne de la volonté de certains Indiens relativement nantis de témoigner et de mettre "la lumière" sur toute une population invisible de l'Inde. Il y a en Inde des millions de gens qui n'existent pas ni pour les politiques (un peu plus depuis quelques années), ni pour les administrations, ni pour les autres indiens. Leur existence doit se passer en dehors de tout. C'est le monde des cafards, des taudis, des décharnés, des amputés. Dans le Tigre Blanc on suivra Balram sortir des ténébres grâce à son intelligence mais surtout grâce à sa capacité à ne pas parler, à ne pas voir...à ne pas exister. Pour franchir les dernières marches qui le sortiront des ténèbres et le feront entrer dans le monde des entrepreneurs et de la réussite économique, cet homme si effacé sera prêt à tout.
M BS

Ce Tigre blanc est vivant, très réel et ne se laissera pas oublier facilement.

1 commentaire:

  1. Ne pas oublier Salman Rushdie, mes trois livres préférés :
    Les enfants de Minuit
    Le dernier Soupir du Maure
    Shalimar le Clown

    Fred D

    RépondreSupprimer