Rechercher dans ce blog

lundi 18 octobre 2010

Social network, place aux jeunes.

Ce n'est pas tellement du film dont j'ai envie de vous parler mais plutôt de l'incroyable gap qui ne cesse de s'accroitre entre les générations depuis une quinzaine d'années. En tant que quadra, mère de 3 grands ados, j'ai finalement du faire mienne la phrase qu'ils me répètent souvent, "Vous, vous êtes des dinosaures". Et oui nous sommes nés à l'époque des Yéyé, des Beatles et de Richard Anthony, bien avant que tout le monde ait un ordinateur personnel , qu'internet ou le téléphone mobile deviennent aussi important que le pain et l'eau. Dès les premières minutes, le film nous confirme que nous sommes totalement largués, totalement out. Les dialogues vont vite, très vite et certains mots relèvent, pour nous, de la langue étrangère. On a en face de nous des mutants. Aujourd'hui les idées les plus novatrices sont sur internet et sont le fruit de grands adolescents, bien sûr Facebook avec Mark Zuckerberg, mais il y avait eu près de dix ans avant David Filo et Jerry Yang fondateurs de Yahoo alors qu'ils étaient étudiants Standford, Sean Parker créateur de feu Napster (que l'on retrouve dans le film), Jack Dorsey fondateur de Twitter (à 32 ans, âge cannonique)...Alors bien sûr, nous les grands adultes, nous essayons de suivre et croyons le comprendre ce monde mais nous n'en sommes que les consommateurs. Ce sont nos jeunes qui le façonnent, à quelle vitesse, avec quel talent (Bien sûr, tout le monde n'a pas le génie et la fulgurance de Mark Zuckerberg), mais aussi avec quelques dérives. Avec une espérance de vie de plus de 80 ans, comment allons nous nous en sortir dans ce nouveau monde qui nous explose à la face!
PS : Allez voir Social Network, l'histoire du plus associal des étudiants qui crée le réseau social qu'on connait et qui a 26 ans est déjà plus qu'une légende.
MBS

1 commentaire:

  1. bon ça y est, on l'a vu et franchement pas top. un bon docu-fiction et voila. Par contre, j'ai adoré le rythme de la 1ère séquence avec les multiples conversations imbriquées dans un échange de paroles qui semble n'avoir ni queue ni tête.

    RépondreSupprimer