Rechercher dans ce blog

dimanche 5 décembre 2010

Le nom des gens ***

Bahia Ben Mahmoud et Arthur Martin (il a échappé de justesse à Jacques Martin) tels sont les noms des deux protagonistes de ce film.
Elle décomplexée, insouciante radicalement de gauche, née d'un père algérien et d'une mère française baba cool ultra-militante , lui, quadra, sérieux, jospiniste même après 2002, né d'un père dont il pense qu'il a toujours été vieux et d'une mère qui a lui caché qu'elle était juive. La rencontre de ces deux là est explosive.
A travers une juxtaposition de saynètes, le film nous retrace le parcours de Bahia et Arthur. Les dialogues sont drôles et inattendus, la caméra très mobile, le montage enlevé et les acteurs excellents. Sara Forestier est éblouissante de naturel.
C'est parfois un peu brouillon dans le développement mais on ne s'arrête pas à ça, car on a le droit à quelques scènes hors normes : Bahia déambulant nue dans la rue sans même s'en rendre compte, le diner avec les parents d'Arthur au cours duquel Bahia doit éviter les sujets tabous et ils sont légions, une scène avec Jospin "himself" en guest star. De nombreuses trouvailles de scénario qui méritent le déplacement. Une comédie pour finir l'année de bonne humeur.MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire