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mardi 15 février 2011

Angèle et Tony d'Alix Delaporte***

Dès les premières images, Clotilde Hesme troue la pellicule avec son jeu sobre mais profond. On ne peut plus la quitter des yeux et heureusement car elle est présente de la première à la dernière image.
Petite inquiétude les quelques premières minutes ou l'on craint d'être embarqué dans un film réaliste français chiant.
Mais assez rapidement, je me suis dis que ce film avait de nombreuses similitudes avec L'été Meurtrier, l'un de mes films cultes.
Angèle est un peu "Elle" (alias Isabelle Adjani) en jean et blouson de cuir et honnêtement elle tient la comparaison en tant qu'actrice. Comme Elle, Angèle est une fille libre, qui surprend par ses réactions, parle peu et cache un secret. Tony n'est pas garagiste comme Pinpon (alias Alain Souchon) mais marin pêcheur. Comme dans l'été meurtrier Angèle s'installe dans la maison familiale avec la belle-mère qui la regarde avec méfiance et Tony essaie de la protéger mais ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Le tout se déroule sur fond de port Normand (Port- en Bessin), de ciel gris et de grosses vagues et de mal-être des marins-pêcheurs.
Un film très maîtrisé, sans longueurs ni fioritures. Une très belle surprise. MBS.

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