Rechercher dans ce blog

lundi 14 février 2011

Le reste est silence de Carla Guelfenbein****

Tout d'abord "Le reste est silence" repose sur une véritable intrigue qui nous met en haleine et nous pousse à tourner les pages sans nous arrêter. A l'occasion d'un banquet Tommy, caché sous la table, découvre que sa mère, Soledad, n'est pas morte d'une rupture d'anévrisme mais qu'elle se serait suicidée. Tommy, qui enregistre tout sur son MP3, décide de mener l'enquête et tel un agent secret, de partir à la découverte de dix choses sur sa mère, dont il ne sait pas grand chose.

Le reste est silence est un roman construit autour de trois voix, trois voix intérieures : celle de Tommy, un garçon fragile de 12 ans dont la mère est morte quand il n'avait que 3 ans, de Juan son père chirurgien aimant mais distant qui s'enferme dans son métier pour éviter d'avoir à affronter ses démons et d'Alma sa deuxième femme, au passé douloureux, qui tente de maintenir un équilibre dans cette famille recomposée et meurtrie.

Chapitre après chapitre, nous découvrirons dix lourds secrets concernant Soledad et nous lirons les mots que les trois protagonistes de ce roman ne peuvent pas se dire, de peur de l'affrontement, de peur de casser un équilibre de façade, de peur aussi de se fissurer eux-même.

Un très beau roman, d'un auteur Chilien, Carla Guelfenbein, à l'écriture fluide et poétique, sur les non-dits, leurs poids et leurs conséquences.

Parfois, les mots sont comme des flèches. Ils vont et viennent, blessent et tuent, comme à la guerre. Voilà pourquoi j'aime bien enregistrer les adultes ...

...C'est papa, avec cette voix de docteur qu'il ne laisse jamais à la maison. S'il me surprend à enregistrer les adultes, il va piquer une belle colère. Il appelle ça ?une atteinte à la vie privée des gens?. Mais je me demande un peu ce que c'est, la ?vie privée?. Si je comprends bien, c'est ce qu'on fait et ce qu'on ressent quand on est seul. Dans ces conditions, ces conversations n'ont rien de privé...

MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire