Rechercher dans ce blog

mardi 22 février 2011

Papa was not a Rolling Stone de Sylvie Ohayon**

Sylvie Ohayon vient d'avoir quarante ans et je crois que pour elle, ce livre était vital. Il faut dire que cette jeune femme a, dès la première seconde de sa vie, connu l'itinéraire d'une enfant pas gâtée, c'est le moins qu'on puisse dire. Née par erreur, d'une mère juive tunisienne atterrie à La Courneuve, cité des 4000 et d'un père Kabyle qu'elle ne connait pas, Sylvie n'est pas la bienvenue. Adoptée quelques années plus tard par le mari de sa mère, qu'elle refusera, malgré les coups, d'appeler papa, elle vit un enfer. Dotée d'une intelligence largement au dessus de la moyenne, elle décide très tôt qu'elle s'en sortira. Grâce à l'amour inconditionnel de sa grand-mère maternelle, à ses lectures, à son travail acharné et quelques belles rencontres, Sylvie fait son chemin, contre vents et tornades. Elle mène un vie de combattante dans cette cité colorée, mélangée, mais où l'amitié est encore possible. Elle "montera" à Paris y chercher tout ce qui brille au sens propre comme au figuré.
Ce livre est à la fois poignant et agaçant par ses jugements souvent à la serpe. Sylvie est une guerrière qui pour se protéger n'hésite pas à tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge ! Quand on appartient, comme moi aux bourgeoises du XVIème, on en ressort criblé de balles.
Le style est celui d'une publicitaire, beaucoup de brio et de jolies formules qui font mouche, mais une certain désordre dans la structure, qui traduit, je suppose, un désordre réel. Souhaitons à Sylvie de trouver enfin une certaine sérénité. A lire.
PS : j'ai eu envie de voir la tête de Sylvie mais aucune photo sur le net. Je crois que Sylvie se cache...

9 commentaires:

  1. Vous pouvez trouver ma tête sur FB, et mon nom d'avant c'était Sylvie Charhon!
    Désolée de vous avoir agacée ;-))
    (votre analyse est très bonne, je ne suis pas sereine, et la construction de mon livre peut encore être améliorée...travail prévu sur le second.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre réaction. Voyez les choses du bon côté et retenez avant tout les derniers mots de mon commentaire : "A lire".

    RépondreSupprimer
  3. Quelque chose m'a frappé mais peut-être l'auteur en a-t-elle pris conscience ? C'est, alors qu'elle n'a pas connu son père biologique et qu'elle le recherche désespérément, qu'un lien venu de nulle part la rattache à lui. C'est halluciant ... Quand Ahmed dit à sa fille, alors que celle-ci se retrouve à l'hôpital suite à une TS, qu'il est allé en prison parce qu'il aimait trop les bijoux... Ces bijoux, n'est-ce pas là, la passion de Sylvie Obayon dès son plus jeune âge et ce qui lui a permis, à elle, de sortir de sa condition ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, une amie commune m'a alerté sur la parution de votre livre. J'ai appris que j'y étais citée, contre mon gré, et de façon plus qu'erronée ; Je ne souhaite de mon côté, en aucun cas régler des comptes. Ni meme remettre les pendules à l'heure. 1)Ce que vous prédendez n'est pas la vérité. 2) A l'époque, je crois que le plus simple aurait été de dire "tu sais je me sens seule, j'ai besoin d'une écoute, d'une amie", je pense que j'aurais pu être cette amie ; mais il me semble que d'après mon souvenir que vous étiez coléreuse et inacessible, sans que l'on sache pourquoi. J'étais moi meme en souffrance à cette époque, mais je faisais tout, pour cacher les apparences ... chacun réagit à sa façon. J'espère sincèrement que si d'une manière ou d'une autre j'ai pu vous peiner, JE VOUS DEMANDE PARDON. J'essaie de mon côté, également, de vous pardonner pour ces contre vérités. Je vous souhaite bonne route.ea.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce livre est celui d'une âme en colère. Pour le lecteur anonyme, comme moi,peu importe que ce soit la réalité. C'est avant tout sa perception et vous pouvez très bien bien ne pas la partager ou trouver qu'elle déforme la réalité, ce qui est absolument possible.

    RépondreSupprimer
  7. Mais qui es tu la fille citée?!! Pourquoi ne m'as tu pas contactée via mon FB ouvert?!!!
    Rien n'est erroné...mais évidemment, les perceptions varient...Alors qui es tu?!!! Envoie moi un mail, j'ai retrouvé pas mal de gens de la cité grâce à ce livre, cela me ferait plaisir d'en retrouver d'autres.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore l'écriture de Sylvie Ohayon. Quelle verve hors du commun. A lire.Michouti.

    RépondreSupprimer