Rechercher dans ce blog

mercredi 23 mars 2011

Artocratie en Tunisie*****


Je viens de revenir de Tunisie. J'y suis allée pour accompagner le projet artistique, Inside out/ Artocratie en Tunisie, initié notamment par le photographe JR.
Ces 4 jours ont été pour moi d'une richesse incroyable. De très belles rencontres avec des tunisiens de Tunis, de Sfax et de Sidi Bouzid (Hélas, j'ai raté l'épisode du Kram-ville qui m'a vu passer de nombreuses fois à vélo dans mon enfance). Je tire mon chapeau aux tunisiens pour leur maturité et leur sagesse politique. Je suis admirative de l'engagement de la bourgeoisie Tunisienne qui ne compte pas ses efforts. Certains ont mis entre parenthèses leur travail, leurs études pour se lancer dans l'associatif et soutenir ceux qui depuis 23 ans ont été oubliés par Ben Ali. Ils sont conscients que le gouvernement ne pourra pas tout faire et que certaines attentes... ne peuvent pas attendre.
Pour tout dire, je suis aussi inquiète de l'impatience de certains, qui, il faut le reconnaitre n'ont rien, parfois même pas d'espoir, comme l'a montré cette nouvelle immolation à Sidi Bouzid.
Et puis nous avons pu palper très directement l'intransigeance des extrêmistes religieux. Alors qu'à Sidi Bouzid, l'opération s'est déroulée avec enthousiasme et qu'une trentaine de portraits a été collée par les jeunes de la ville, les hommes de la mosqué les ont décollée dès que nous avons quitté les lieux. Ils n'ont pas supporté cette action "laïque" ( ce qui pour eux signifie mécréant).

Vous pouvez suivre les débats autour de ce projet sur facebook :
http://www.facebook.com/home.php#!/home.php?sk=group_159280284127622
MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire