Rechercher dans ce blog

dimanche 13 mars 2011

Un garçon singulier de Philippe Grimbert***

"Recherche jeune homme motivé pour s'occuper d'un adolescent singulier en séjour avec sa mère à Horville (Calvados)". Ainsi commence le roman de Philippe Grimbert.

Louis vient d'arrêter ses études peu intéressé par le droit. Peu sociable, Il est décalé, différent par rapport aux autres étudiants et aux gens qui l'entourent. Ses parents le somment de trouver un travail. Cette petite annonce "l'accrochera", car lui aussi se sent singulier, mais surtout parce que Horville était la destination de toutes ses vacances estivales dans son enfance. Ses souvenirs enfouis remontent rapidement à la surface.
Dès son arrivée à Horville, une relation triangulaire complexe se créera entre Louis, la mère aimante, souffrante mais parfois perverse, Iannis son fils de seize ans, si "singulier" qui ne parle pas, a souvent des réactions surprenantes voire violentes mais qui a la capacité de lire les pensée des autres.
Un livre touchant sur l'autisme, la difficulté pour une mère de gérer ses sentiments face à un enfant si différent, le rapport aux autres dans leur singularité, la construction de soi dans son rapport à l'autre.
Un roman psychologique écrit par un psychanaliste avec acuité et délicatesse.
A lire pour s'interroger. MBS.


1 commentaire:

  1. Un bel article sobre, ,juste ce qu'il faut!

    Je m’apprête moi aussi à publier un billet enthousiaste sur ce livre.

    RépondreSupprimer