Rechercher dans ce blog

vendredi 6 mai 2011

Le prénom avec Patrick Bruel et Valérie Benguigui***
















Malgré les bonnes critiques, j'ai un peu traîné des pieds pour aller voir cette pièce qui me semblait trop people pour être honnête. Et puis, mon amie Judith, organisatrice en chef, a pris les places et s'est occupé de tout, même de nous conduire au théâtre Edouard VII. Je me suis laissée faire avec au final une certaine curiosité.


Sur le fond pas de grandes surprises. La trame de la pièce a déjà été vue cent fois : un diner entre vieux amis au cours duquel une discussion apparemment anodine - le choix du prénom du futur bébé de Vincent (Alias Patriiiick) - déclenche des tensions et une série de révélations en cascade.

Sur la forme, c'est un vrai plaisir. Les dialogues sont plein de finesse et d'humour, la mise en scène fluide et les acteurs, et tout particulièrement Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Judith El Zein, excellents.

Certaines répliques sonnent tellement justes dans la bouche de Patrick, qu'on se demande parfois si les auteurs - Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patelière - ne se sont pas amusés à créer un effet miroir entre Patrick et Vincent son personnage.

A la fin du spectacle, on applaudit longuement et on quitte la salle réjouis d'avoir passer un bon moment.

Merci Judith d'avoir pris les places, merci le théâtre Edouard VII d'avoir joué les prolongations et bravo aux auteurs pour leur écriture.

La pièce reste encore un mois, alors, courrez-y ! MBS

PS : Patrick, moi, personnellement, je te le donne le Molière du meilleur acteur !

1 commentaire:

  1. Je l'avais vu il au tout début, ça devait être la deuxième ou la troisième.
    Tout à fait d'accord avec votre critique, très bonne pièce, avec des répliques excellentes et de très bons acteurs !

    RépondreSupprimer