Hier soir avait lieu le lancement du livre Artocratie en Tunisie/JR, à la librairie Mille feuilles à La Marsa, une jolie librairie avec en plus, un bel espace d'exposition et une grande terrase.
Difficile de passer à côté de l'événement, le bâtiment avait été recouvert de portraits de tunisiens (derrière moi sur la photo).
L'ambiance était festive pour les retrouvailles de toute l'équipe "d'Artocrates", comme ils s'appellent. Tout le monde avait répondu à l'appel, les photographes, les éditeurs français et tunisiens et le public tunisien venu très nombreux découvrir dès sa sortie le livre et découvrir l'expo photos.
A l'initiative deSlim Zeghal et Marco Berrebi, démarrait en mars dernier un projet artistique fou : afficher le vrai visage de la Tunisie d'aujourd'hui, celui des Tunisiens et non plus de leur seul dirigeant. Six photographes, Sophia, Rania, Wissal, Hela, Aziz, Hichem, ont photographié des tunisiens de tous âges, de tous bords. Puis accompagnés de JR et de toute une équipe, ils ont collés ces visages à La Goulette, Sfax, Sidi Bouzid, et bien d'autres villes...La mise en œuvre n'a pas toujours été simple et l'accueil très variable : de chaleureux et enthousiaste à méfiant et inquiet (qui sont ces gens? des martyrs? un nouveau parti?).
Bel apprentissage à la discussion et à la confrontation de points de vue.
Une œuvre collective à voir et à lire pour ses témoignages.
En vente en France et en Tunisie. MBS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire