Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2011

La Colère de Lionel Duroy *

Il y a quasiment un an jour pour jour, je refermais Le Chagrin livre autobiographique de Lionel Duroy (je me rends compte que je n'en ai pas parlé sur ce blog). Lionel Duroy y raconte sa famille de onze enfants (lui est le quatrième), la déchéance de cette tribu dont la mère se voulait grande bourgeoise et la haine qu'il voue à cette mère colérique qu'il juge incapable d'affection. Ce livre lui vaudra de se fâcher avec sa mère bien sûr, mais aussi de rompre violemment avec tous ses frères, soeurs, neveux et nièces. Je m'étais alors posé la question de savoir ce que j'aurais personnellement choisi entre l'écriture et la rupture avec tout mon passé avec des dégâts forcément immense pour moi mais aussi pour mes enfants et mes proches. Bien sûr, vous vous dites que la question est ridicule car je ne peux pas comprendre la violence de la situation et que je n'ai pas la sensibilité d'un écrivain. Cependant, il me semble que j'aurais trouvé d'autres moyens pour tourner la page que la mise en place publique de ma famille. Malgré tout, j'avais bien aimé Le Chagrin car ce parcours était poignant et la narration très vivante et même parfois drôle.
Avec La Colère, Lionel Duroy poursuit son autobiographie au quotidien. Il y raconte le délitement de son couple, de ses couples, la violence des relations avec son fils...Et là on se dit que Lionel Duroy préfère largement l'écriture à la vie. Il décrit avec minutie sa vie intime, ses relations avec ses proches. Lui, dit que c'est l'écriture qui le fait tenir debout et moi j'ai le sentiment que c'est l'écriture dans laquelle il s'enferme qui lui fait perdre le sens de la vie et s'éloigner de ceux qu'il aime. C'est un choix, celui d'être avant tout un écrivain.

Sinon au niveau littéraire, ce n'est pas un mauvais livre mais pas non pas un grand livre.

Je déteste critiquer un livre donc je m'arrête là et je laisse la parole à Lionel Duroy. Peut-être que lui vous en donnera envie.
http://www.youtube.com/watch?v=TuxQYao6wtg
MBS

1 commentaire:

  1. Comme vous dites, pas certaine qu'il me donne envie.
    Un jour peut être ?
    Bien à vous
    http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer