Rechercher dans ce blog

mardi 1 novembre 2011

The Artist*** avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo


































Le festival de Cannes 2011 a récompensé l'audace avec notamment Tree of Life (cf critique du 22 mai 2011), Polisse (Prix du Jury - cf critique ci-dessus) et le prix d'interprétation masculine pour Jean Dujardin dans The Artist.

Il en fallait de l'audace pour produire et réaliser un film muet en noir et blanc, alors que, quasiment au même moment The Social Network, à la pointe de l'actualité et au rythme endiablé faisait un tabac dans le monde entier.

Comme quoi, tous les sujets peuvent être traités au cinéma, à partir du moment où il y a du talent et de l'audace.

Malgré mon jeune âge, les premiers films que j'ai vu au cinéma étaient des films muets (La ruée vers l'or et autres films de Chaplin) et du coup je pense que cela a redoublé mon plaisir de voir ce film. Mais quoi qu'il en soit, The Artist est un petit bijou.

Bérénice Béjo aurait largement mérité elle aussi, le prix d'interprétation. Elle est fraîche, expressive sans jamais trop en faire. A côté de Georges Valentin, acteur muet à la dérive (alias Jean Dujardin) et Peppy Miller (alias Bérénice Béjo), Uggy le chien joue avec brio, le rôle de meilleur ami toujours prêt à consoler ou à faire rire.

Tous les seconds rôles sont excellents (John Goodman,James Cromwell) l'image est magnifique, la bande-son ininterrompue est toujours vibrante et prenante et le scénario est extrêmement bien ficelé.

Le film se finit en apothéose par un magnifique numéro de danse digne de Ginger et Fred. Chapeau les Artistes. MBS







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire