Disons-le tout de suite, je n'étais pas tout à fait au rendez-vous. Arrivée à 19h03 après une course effrénée dans le RER (couloirs, escaliers roulants, re-couloirs...), j'ai du attendre 10 minutes dehors avec une quinzaine d'autres personnes, avant d'être autorisée à entrer dans la salle.
Sur scène, 3 jeunes comédiens dans un décor sobre fait de panneaux coulissants et d'images projetées. Mais peu importe les lieux, l'essentiel n'est pas là.
Lucas et Nora sont à la veille de leur mariage. Nora est excitée, Lucas comme à son habitude est calme voire absent. Blanche, la bonne copine, est l'oreille attentive de ses deux amis, qui oublient souvent qu'elle aussi a des hauts et surtout des bas. Tout au long de la pièce, on suivra le chemin de chacun de ces personnages,des parcours faits de tumultes et de calmes plats, mais surtout de choix et de non-choix. Claude Poisson, écrivain de talent, retiré depuis de nombreuses années sera sans le vouloir et sans même le savoir le catalyseur de ses vies.
Une mise en scène sobre, un thème intéressant, une belle construction, mais des acteurs encore "jeunes" et manquant un peu de profondeur pour m'emporter totalement dans leur tourbillon de vie. Seule exception, Clémentine Poidatz (Nora) d'une extrême sensibilité et d'une grande justesse, qui tient parfaitement son rôle de bout en bout. Au final, rien de grandiose mais tout de même un bon moment de théâtre. MBS.
L'auteur et les quatre acteurs vous parlent de la pièce.
http://www.artistikrezo.com/201201168529/actualites/Theatre/je-ne-serai-pas-au-rendez-vous-theatre-des-mathurins.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire