Les décors et les costumes mélangent les époques, XVIIIème et le XXIème siècle mais rien ne choque. Seule l'apparition d'un Ipad ou d'un smart peut surprendre. Mais les lettres d'hier sont les sms d'aujourd'hui. Le casting composé de jeunes comédiens, à l'exception de Sophie Barjac, est audacieux et parfaitement réussi. Si ces comédiens sont inconnus (de moi en tout cas), ils ont tous un incroyable talent et une forte présence sur scène.
Le parti pris de mise en scène, de garder les comédiens sur scène comme spectateurs lorsqu'ils ne jouent pas, nous renforcent dans notre position de voyeurs et crée un lien particulier entre nous et les comédiens. Le texte est ciselé et riche en double sens et sous-entendus. Alors que dans le roman de Choderlos, les relations sexuelles sont suggérées, John Malkovich prend le partie de montrer de façon assez crue la nudité et des relations sexuelles minées avec beaucoup de réalisme. Cela m'a plutôt mise mal à l'aise et n'apporte pas grand chose à l'intrigue complexe qui ne cesse de monter en puissance.
Une belle adaptation fidèle à l'esprit du texte et imaginative, de vraies découvertes et donc ...une très bonne soirée. MBS.
PS : Une fois de plus il faisait une chaleur suffocante dans la salle, c'est vraiment dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire