Quand Eric et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur un film (l 'un veut voir Iron man 2 et l'autre L'amour c'est mieux à deux), nous tirons au sort le film que nous allons voir. Ce samedi soir nous sommes allés voir "Dans ses yeux". Je n'en avais pas entendu parler et pourtant ce film a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger. Quand on sait que le film de Jacques Audiard, Le prophète, était pressenti pour avoir cet Oscar, on se dit que cette récompense n'est pas forcément un gage de qualité. Au bout de quelques minutes, je me suis oubliée et je me suis me laisser prendre par ce film aux lumières en demi-teintes, aux personnages que l'on sent si présents et si fragiles dans la caméra qui scrute les visages et les émotions même les plus cachés, aux ambiances pesantes des années 70 en Argentine.
Le point de départ : en Argentine, un magistrat à la retraite décide d'écrire sur l'un des dossiers qui l'a le plus marqué, le meurtre d'une très belle jeune femme, mariée depuis peu. Il décide de faire lire ses premiers écrits à la juge qui à l'époque était sa supérieure et dont il a toujours été amoureux.
L'une des caractéristiques de ce film est qu'il ne s'agit ni vraiment d'un polar, ni d'un film intimiste, ni tout à fait d'un film politique ou social mais un peu tout ça à la fois. tout se mêle, s'emmêle et produit une très belle alchimie.
Tous les personnages sont captivants : l'actrice prinicpale, Soledad Villamil ressemble dans les flash-backs à Chiari Mastroniani et en femme mûre à Françoise Fabian. L'acteur principal, Ricardo Darin est sobre, touchant et toujours justes. Les rôles secondaires sont tous prenants.
Il y a bien quelques longueurs voire répétitions qui auraient pu être éviter, mais c'est un beau film que je vous recommande.
MBS
Noël 2010, je viens de le voir en DVD. Le feu crépitait à côté, la chaleur du film s'est mêlée à l'ambiance. Une sensation de retrouver ce pourquoi le cinéma a été créé: raconter des histoires, émouvoir et voyager. La mise en scène est subtile et agréable. Un vrai bon moment.
RépondreSupprimer