Rechercher dans ce blog

samedi 31 juillet 2010

Pour mon plus grand plaisir, Nietzsche a pleuré !

Avant de partir en vacances, le directeur média de l'agence m'a donné ce livre, Et Nietzsche a pleuré de Irvin Yalom, en me disant que cela plairait certainement à mon ashkénaze de mari. En fait, le titre du livre m'a tout de suite plus, et je me suis trouvée embarquée dans ce thriller psychologique avant même de le remettre à son destinataire. La difficulté est de vous en parler sans vous en dévoiler les principaux rebondissements.
Ce roman raconte ce qu'aurait pu être la naissance de la psychanalyse. Il met en scène des personnages ayant tous existés, dont bien sûr Nietzsche, le jeune Freud élève du Dr Breuer, mais dont les rencontres n'ont pas eu lieu ou du moins pas telles que décrites.
En 1882, le Dr Breuer, l'un des plus grands médecins de l'époque, reçoit la visite de Lou Salomé, flamboyante aristocrate russe, qui lui demande avec insistance, mais surtout beaucoup de charme, de s'occuper de l'état de santé de son ex-amant platonique Freidrich Nietzsche. Ce dernier après avoir mis fin à leur liaison pense souvent au suicide et souffre de nombreux maux (maux de tête, douleurs au ventre, troubles de la vision...). Lou Salomé se sentant en partie responsable de cet état lui demande de le soigner et de prendre en charge son vague à l'âme et son état suicidaire.
Comment soigner de tels troubles ? Les médicaments ne sont clairement pas la solution. Le Dr Breuer a déjà fait quelques expériences de "cures de parole"et cela semble avoir certaines vertues. Mais comment avancer dans une telle expérimentation alors que le solitaire Nietzsche refuse absolument de se faire aider et encore plus de livrer son intimité. On assistera pendant 500 pages à une véritable partie d'échec (c'est bien ce qui pourrait plaire à Eric) entre le médecin et le philosophe, où tous les coups de bluff sont permis dans ce jeu où les règles ne sont pas encore édictées. A la fois, médecin, philosophe et écrivain, Irvin Yalom a tous les talents pour nous tenir en haleine et nous faire découvrir les mécanismes de l'analyse dans un langage accessible.
MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire