




Dès le début de l'exposition, ce qui frappe chez Gérôme c'est la force de ses compositions, l'originalité de ses cadrages et son utilisation des couleurs, même les plus vives. Cependant, si certaines oeuvres sont remarquables, d'autres - par excès de couleurs, de détails- sont tout simplement kitsh, comme ce lion mort sur un lit de roses, presque rose fluo. La période orientale de Gérome est probablement celle qui lui a permis de produire les plus belles oeuvres.
A la fin de l'exposition, on se rend compte que ce peintre qu'on juge souvent trop académique a parfois été précurseur et est beaucoup plus présent qu'on ne le croit dans notre imaginaire. Tout le monde a en tête son allégorie de la République (cf ci-dessus) et certaines de ses images ont été prises comme références par Ridley Scott ou Cécil B. De Mille pour leurs pleplums.
Par ailleurs, pendant toute l'exposition, je me disais que Gérôme avait presque une démarche publicitaire dans sa recherche d'impact et de façon surprenante la dernière oeuvre présentée est une publicité pour un opticien! MBS
Exposition au musée d'Orsay jusqu'au 23 janvier 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire