Rechercher dans ce blog

mercredi 6 janvier 2010

Allez vite voir La Subversion des Images,c'est surréaliste...

Moi qui n'ai jamais été attiré par la production artistique surréaliste, j'ai eu la chance d'être poussé par une amie à aller visiter "La Subversion des images. Surréalisme,Photographie,Film".
La chance, car cette magnifique expo, formidablement organisée et étayée (400 oeuvres y sont présentées) vous enrichit et vous donne les clés pour saisir l'importance considérable de ce mouvement sur l'évolution de l'art (et encore, uniquement à travers son approche de la photo et du film)
L'introduction du rêve dans la banalité du réel, le combat du désir et l'abandon de ce qui est logique, dicté et interdit s'expriment dans deux familles d'images qui se rencontrent pour construire une poésie visuelle: d'une part des images banales au premier regard que vont s'approprier les surréalistes comme tout le travail documentaire d'Eugène Atget sur les rues de Paris (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Atget) mais également des images mentales, celles des rêves et des obsessions intérieures, qui correspondent plus directement à leurs recherches expérimentales.
Organisé en neuf sections thématiques, l’accrochage permet d’explorer la multiplicité des usages surréalistes de la photographie : emprunt, détournement, jeu, collection, montage, collage, trafic, trucage, etc. Les surréalistes avaient tout inventé bien avant Photoshop...
Et ce qui frappe, c'est de ressentir à quel point ce mouvement a pu nourrir ce qui a suivi.
Les bondages d'Araki, Man Ray en a photographié dès 1930. L'une des stars du dernier salon Paris Photo, Lalia Essaydi écrit sur la peau de ses femmes marocaines, Man Ray toujours lui, nous offrait son violon d'Ingres en 1924 et Marcel Mariën quinze ans plus tard écrivait lui aussi sur le dos de son mannequin dénudé. Et les exemples abondent.
Cette exposition se termine le 11 janvier. Allez-y vite.
Pour en profiter au mieux, consultez avant la synthèse simple et éclairante préparée par le Centre Pompidou à cette adresse: http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-subversion/ENS-subversion.html

A lire également si vous le souhaitez, un excellent petit livre édité par Beaux Arts éditions

Eric S

1 commentaire:

  1. très intéressant.
    aujourd'hui on trouverait ces photographes surréalistes à http://www.artistsofphotoshop.com/

    piero

    RépondreSupprimer