Rechercher dans ce blog

mardi 26 avril 2011

Les secrets du miroir de Irvin Yalom et Ginny Elkin****

Comme près de 1,2 millions de lecteurs dans le monde, l'été dernier, j'avais eu un véritable coup de coeur pour "Et Nietzsche a pleuré" pleuré" http://vousnepouvezpasraterca.blogspot.com/2010/07/pour-mon-plus-grand-plaisir-nietzsche.html du même auteur, récit imaginaire mais plausible de la naissance de la psychanalyse.
Avec "Dans le secret du miroir" Irvin Yalom nous offre nous façon unique de nous faufiller dans le monde de la psychanalyse. Le Dr Yalom est confronté à une patiente intelligente mais qu'il qualifie de la façon suivante : " Elle est masochiste en tout. Toute sa vie elle a négligé ses propres besoins et ses plaisirs. Elle n’a aucun respect pour elle-même ». La jeune femme,Ginny Elkin, n'ayant pas de ressources financières, il lui propose de payer son analyse par des comptes-rendus de chaque séance qu’il confrontera avec ses propres commentaires et ressentis.
Par cette démarche, Irvin Yalom nous fait approcher au plus près le face à face du psychiatre et de sa patiente. Le livre ne retranscrit pas les échanges qui ont lieu dans l'antre du cabinet, mais nous fait entrer dans la relation intime du psy et de sa patiente (et réciproquement), nous interroge sur la réalité voire la sincérité des propos prononcés lors de ce face à face, soulève le problème du biais induit par le huis-clos entre deux personnes qui s'observent et développent une relation forte, parfois d'inter-dépendance.
Même si parfois les compte-rendus sont répétitifs ou apparemment de peu d'intérêt, ce livre constitue un document sincère et passionnant pour comprendre les mécanismes mais aussi les limites de la psychanalyse. A lire absolument. MBS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire