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vendredi 15 avril 2011
New York de William Klein. Un must have.
Vous devez posséder » Le New York » de William Klein, parce que ce livre est révolutionnaire et fondateur. . Il est sans doute avec « Les Américains » de Robert Frank le travail qui redéfini, en 1956, l’horizon photographique de l’époque. Car face à l’orthodoxie, la dictature de la belle image d’un Cartier -Bresson, Klein ose tout. Il emploie le grand angle pour ramasser le plus d’image possible, explose le grain, décadre et joue avec le flou. Aux poses habituelles, il préfère les accidents, les regards et les corps pris sur l’instant. A l'objectif de la forme, William Klein rappelle aussi celui du fond, mettre en lumière le plan social : « Les images sont comme tombées de mes yeux », dit-il ,« Je me souviens, à l’école, du sermon au drapeau qui prônait une nation indivisible avec liberté et justice pour tous. J’ai voulu montrer le décalage grotesque entre le sermon et la réalité de l’Amérique ».Pour aller au bout de son projet, William Klein a réalisé lui-même les maquettes de son livre. Il veut créer un "nouvel objet visuel". Rompant avec le style classique d'une photographie sur une page entourée de marges blanches et le texte explicatif sur l'autre, il innove ici aussi avec des doubles pages et des pleines pages sans marges qui créent un rythme intense et un impact jamais ressenti jusqu’alors devant un livre de photographies. Le résultat est un choc, un journal de bord chaotique et violent qui montre pour la première fois une Amérique sans gloire de la façon la plus crue. Les Américains n’apprécieront pas ces images insolentes de celui qu’ils surnommeront « le communiste de Paris » et c’est en France qu’elles seront finalement publiées aux éditions du Seuil. (Tout comme « Les Américains » de Robert Frank qui sera édité par Delpire). Ce travail photographique qui inventa une nouvelle esthétique encore incroyablement actuelle plus de 55 ans après obtiendra le prix Nadar en 1957. Si vous trouvez sa réédition, ne la ratez pas.
Es
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